lundi 10 mars 2014

L'art des apprentissages grâces aux films pour enfant.

Il y a quelques temps, je vous j'ai fais un bel article (très bel article de mon point de vue tout à fait objectif en fait) sur l'importance de prêter attention aux choses que nous faisons dans mon article Focus. Comme expliqué alors, c'était l'article clé qui allais m'emmener à vous partager quelques principes qui me tiennent à cœur lorsqu'on passe du temps avec nos enfant.

C'est maintenant le temps d'aller un peu plus loin avec l'art de réinvestir les messages des films pour enfant dans notre vie de famille.

J'ai posé la question sur notre page google + ainsi que sur notre page facebook à savoir quel était le film (classé pour tous) préféré de vous et votre famille. Il vas sans dire que j'ai eus du mal à faire le tri parmi toutes les réponses afin de ne garder que deux ou trois films... non en fait il n'y a pas eus de réponse alors ce seront nos préférés à nous :)

Mais avant tout cela, je vais vous expliquer ce que j'entends par réinvestissement des messages.

Dans les films, il y a toujours un grand thème ainsi qu'une leçon de vie qui en découle. Dans Les bagnoles, le thème serait la compétition et une belle leçon sur l'amitié...

Mais est-ce vraiment tout? Sûrement que si vous laissez le film jouer dans le salon et que vous faites de l'ordinateur, ou à souper tandis que votre enfant l'écoute pour la 10e fois, oui ce sera tout. Mais si vous prenez le temps de vous installer une fois avec vos enfants, avec une grosse doudou, que vous prenez le temps de vraiment écouter le film, en plus de passer un beau moment avec les enfants, peut-être verrez-vous tous les autres messages qui peuvent être réutilisés. L'impact du développement du transport sur les petites communautés, les dangers de la fatigue au volant, les dangers de la course en voiture vs la course en circuit fermé, etc. etc.

Tous ces leçons sont là à notre disposition pour que nous puissions les réutiliser... mais c'est à nous d'en prendre conscience et de le faire.

Prenons par exemple mon d'animation favoris DRAGONS (How to train your dragon). Au delà de la relation père/fils et de l'amitié avec un dragon, thèmes que les enfants d'âge scolaire peuvent saisir d'eux mêmes, deux scènes en particulier ont retenus mon attention.

La première, lorsque Harold prend contact pour la première fois avec Krokmou que voici:
(à partir de 0:42)
Lorsque Harold détourne le regard, tends la main et laisse Krokmou faire le premier contact physique. Cette scène m'a été bien utile pour expliquer à Médérick (3 ans) comment prendre contact avec Sheldon (notre nouveau Labrador X Colley). Ne pas le regarder dans les yeux et laisser le chien faire le premier contact physique. 

En fait, toute la relation des Vikings et des dragons dans le film peut être reprise pour expliquer la relation que nous avons avec les animaux domestiques. Lorsqu'on prend le temps de les respecter, de comprendre leurs besoins et qu'on y répond adéquatement, la vie avec un chien, un chat ou tout autre compagnon à poil, à plume ou à écaille peut s'avérer très enrichissante. Par contre, si on ne tient compte que des différences et des comportements dérangeants, il peut y avoir des problèmes voir même des agressions tant de la part des humains envers les animaux que l'inverse. 



Ce type d'éducation est très important à faire auprès de nos enfants qui peuvent voir un chien comme un gros jouet et leur faire du mal sans réaliser les risques que cela comporte. 

J'ai l'intention de faire un article plus approfondi sur l'adoption d'animaux domestiques et la façon de les intégrer dans une vie de famille avec jeunes enfants dans un avenir rapproché ;) Peut-être même que nous aurons une invitée spéciale pour cet article :) 

L'autre scène qui a retenu mon attention est celle de la fin. Là où Harold découvre qu'il a perdu un pied et qu'il doit maintenant marcher avec une prothèse. Cette situation peut être reprise auprès de vos enfants s'ils côtoient un autre enfant ayant un handicap physique. On peut profiter du scénario du film pour expliquer que certaines personnes peuvent vivre des Situations de handicap, mais qu'avec les ressources nécessaires, ces personnes peuvent vivre en état de participation sociale. Mais que laissés à eux même, ils peuvent avoir beaucoup de difficulté (comme Krokmou avec seulement une moitié de queue). 

Qu'en est-il de vous? Avec vous une scène ou un film en particulier que vous aimeriez utiliser pour vous aider à la maison? 

Aucun commentaire: