vendredi 21 février 2014

Focus


Je n'apprendrai rien à personne en affirmant que la vie est très rapide. Entre les nouvelles, les enfants, le travail et tout le reste, on se laisse distraire par une foule de choses sans même s'en rendre compte.

Combien de familles laissent la télévision allumée à la maison sans même que personne ne l'écoute? Ou encore la radio? (C'est une question hypothétique vous n'avez pas vraiment à y répondre). 

Je suis le premier coupable de diviser mon attention, de penser au travail alors que je suis à la maison ou encore à planifier la fin de semaine alors que je suis en train d'amuser les enfants. Même en ce moment j'écris dans mon salon avec le film de mon garçon qui joue à côté de moi. 

(petite pause alors que je regarde une partie du film, et que je m'assure que mon fils reste bien tranquille sur le divan pour '' sa relax '', je me retourne pour continuer à écrire et mon téléphone intelligent m'envoie une alerte sonore m'indiquant qu'un courriel viens de rentrer, je décide de l'ignorer pour continuer à écrire)

En divisant notre attention de cette façon on à l'impression d'accomplir plusieurs choses sans vraiment réaliser que l'on pourrait en accomplir autant en portant attention à chaque tâche. Plus important encore, en portant notre attention sur plusieurs éléments extérieurs à nous (nouvelles, E-mails, planification des repas de la semaine, etc.), on perd contact avec nous même. On ne se rend pas compte qu'on a plus faim quand on mange devant la télé. On mange, et quand on a fini notre assiette et qu'on se lève pour la ramasser, on se dit: « Ouff... j'ai peut-être trop mangé ». On ne se rend même pas compte qu'on avait plus faim 10 minutes auparavant et que les deux poignées de frittes se sont mangées distraitement seulement ''parce qu'elles étaient là''.

Si vous vous demandez à quoi cela peut-il bien servir et surtout; c'est quoi le rapport avec Famille-Active hein? HEIN? Laisse-moi, hypothétique lecteur qui pense que je t'entends parler à ton écran, t'expliquer ceci.

En prenant l'habitude de te concentrer sur une chose à la fois, pas simplement en ignorant les bruits alentour, mais en les éliminant complètement (en fermant la télé et la radio avant de s'installer pour lire un livre par exemple), votre enfant va apprendre à faire de même. Il va comprendre qu'il peut soit jouer avec ses blocs, soit écouter la télé. Ne pas faire les deux en même temps. Ça pas l'air de grand-chose à 3 ans, mais cette habitude va lui être grandement favorable à 8 ans lorsqu'il vas faire ses devoirs et vas avoir appris à se concentrer sur une seule tâche à la fois (attention ici je ne veux pas mettre toutes les difficultés rencontrées lors des devoirs à la maison sur la télé ou votre exemple).

Par où commencer 

Vous me direz peut-être « C'est bien beau tout ça, mais il y a tellement de choses à faire je ne peux pas tout mettre sur pause juste pour me regarder manger, il faut s'occuper des enfants, du ménage, lavage, devoirs, nez qui coules etc. »  Encore une fois hypothétique lecteur tu peux arrêter de parler à ton écran... les gens vont commencer à te regarder. Mais c'est quand même un point très valide et je serais bien mal placé pour vous répondre que ça s'applique à tout moment.

Le truc est de commencer petit. Juste un petit 5 minutes par jour. 5 minutes au moment que vous le voulez. Que ce soit 5 minutes de jeux avec les enfants, être pleinement dans le jeu, sans penser au souper, la radio et la télé fermées, ou encore 5 minutes le matin en prenant le café, juste assis à le savourer, l'ordinateur en veille et le téléphone intelligent quelque part la sonnerie fermée. Une fois le 5 minutes passé, on met la tasse dans la
lave-vaisselle ou encore mieux on la nettoie tout de suite et on passe à autre chose. Quand ce 5 minutes sera facile à faire, vous pourrez vous en trouver un autre, puis un autre. Jusqu'à ce que la plupart des choses qui peuvent se permettre d'être faites de cette façon le soient. Ce sera beaucoup plus facile de garder de l'ordre dans la maison de cette façon.

Mais pourquoi est-ce que j'en parle?


Je voulais prendre le temps de vous partager cette information aujourd'hui, car ce type d'attention est un excellent moyen d'accomplir ce que je veux vous présenter lors de mon prochain article : 

Soyez opportuniste! 
L'art des apprentissages grâce aux films pour enfant.  


Publier un commentaire