mercredi 12 février 2014

AH Non pas encore un blog!!!

Éh oui! Encore un de ces fameux blogue de monsieur tout le monde qui se sens le désir profond (et parfois temporaire) de partager aux merveilleux inconnus du Web son opinion sur tout et rien à la fois.

Mais si vous êtes ici en train de lire peut-être bien que ça vous intéresse ;)

Ou peut-être bien vous attendez de voir de quoi je veux vous parler avant de décider si ça vous intéresse ou pas auquel cas je vous réponds : Tout est dans le nom du blogue: Famille-active... Je compte bien parler de choses de famille (de mon merveilleux point de vue de papa bien entendu) et de choses de vie active et en plus il y a un trait d'union pour arrimer les deux.

Bien entendu, les mamans peuvent lire aussi, mais je vous préviens que je ne me gênerai pas pour dire où traînent les bas sales et les vêtements de sport vont dans la laveuse TOUTES COULEURS CONFONDUES !

Ceci dit, il est peut-être temps que je me présente moi ainsi que mon merveilleux équipage.

J'aime le plein air, les jeux de société, mais surtout mes deux merveilleux garçons (et aussi la maman, il ne faut pas l'oublier ;)

Je suis éducateur à l'enfance de formation, mais je travaille dans le domaine du loisir auprès de personnes vivant des situations de handicaps.

Comme premier billet, j'aimerais porter votre attention sur ma définition de vie active ainsi que celle de vie de famille.

LA VIE ACTIVE

Le Wiktionnaire définis la vie active de cette façon :
 (Propre) Mode de vie se caractérisant par de multiples occupations laissant peu de temps au repos. 

Cette définition considère les occupations comme n'étant pas compatible avec le repos. Elle considère l'action comme étant reliée au mouvement, à la dépense d'énergie. Cependant, selon le petit Larousse, l'action c'est :
  • Fait ou faculté d'agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose.
Accomplir quelque chose... voilà qui est intéressant. Pour moi, la vie active c'est l'ensemble des moments où nous agissons en accomplissant quelque chose. L'accomplissement n'est pas nécessairement physique, il peut être social ou il peut être psychologique ou encore un mélange de tout cela. 

Cette définition est très large et peut englober presque tout. C'est volontaire ne vous en faites pas :) 

LA VIE DE FAMILLE

Selon Wikipédia, une famille est une communauté d'individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines 

Je n'ai trouvé aucune définition en ligne sur la vie de famille. Cependant, en cherchant pour ladite définition, j'ai trouvé une multitude de messages de personnes se posant la question: qu'est-ce qu'une vie de famille. Certaines personnes semblaient chercher une définition décrivant la famille nucléaire typique, d'autres semblaient trouver des réponses sur leur vie de couple. 

Je me permets donc de vous donner ma propre définition de ce qu'est la vie de famille.

La vie de famille c'est l'ensemble des relations et d’interaction entretenue au sein d'une communauté d’individu réuni par des liens de parenté ou d'adoption. 

Vous remarquerez que je me suis permis d'ajouter les liens d'adoption à ma définition. L'individus réunis par des liens d'adoption peut être issus d'un centre d'adoption, un nouveau conjoint ou conjointe, l'individu en soit peut être un humain ou encore un autre animal. 

LA VIE DE FAMILLE ACTIVE

Alors au final... qu'est-ce qu'une vie de famille active ?  Malheureusement, ça ne se résume pas à la fusion des deux précédentes définitions. C'est une façon de vivre portée sur l'entretien des relations entre les membres de la famille. Une façon de créer le changement, de modeler, modifier, améliorer les liens entre chaque individu de la famille.

La perception de la vie de famille est perçue différemment d'un individu à l'autre au sein de la même famille. Elle représente donc la moyenne de ces perceptions. 

Ne vous en faites pas je n'aime pas plus que vous les grandes définitions qui n'en finissent pas. Les prochains articles seront beaucoup plus concrets et avec des photos :) 

En attendant, voici les héros de ce blogue :) 

Médérick (3 ans)

Lionel (1 an)
Publier un commentaire